La Fédération des Œuvres Laïques des Hautes-Pyrénées a à coeur de faire partager son goût et son savoir faire dans le domaine du spectacle vivant, qu'il soit théâtre, conte, expression corporelle.Ce secteur de la FOL 65 englobe donc tous les théâtres, qu'ils soient destinés au jeune public avec sa saison TJP 2013/2014, ou qu'ils passent par un travail de création grace à sa troupe fédérale la Compagnie des Tréteaux, la littérature orale et ses contes avec son festival Contes en Hiver ou sa troupe fédérale la Compagnie Cric Crac, ou bien encore de la danse contemporaire, toujours au travers de sa saison Théâtre Jeune Public. Depuis des années, la FOL a toujours mené de front programmation de qualité, aide aux pratiques d'expression dramatique ou orale, activités de création et formations.


Contact

 

Théâtre Jeune Public


La FOL propose une programmation destinée au Jeune Public (maternelle, primaire, collège, lycée), en partenariat avec la Ville de Tarbes, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.

 

En complément de cette programmation, la FOL propose aux enseignants de participer à des projets en autonomie ou accompagnés. Une rencontre des "jeunes spect'acteurs" est prévue en fin d'année scolaire pour permettre de partager ce travail avec les classes investies.

 

 


Chaque année, il s'agit de la même quête toujours recommencée : offrir une palette de spectacles riches, car les jeunes le méritent bien. Comme les adultes, ils ont besoin d'un souffle d'air frais, de devenir un spectateur averti, de développer leur esprit critique, ce qui est aujourd'hui capital dans un monde d'abondance visuelle de plus ou moins bonne qualité.
Les jeunes spectateurs peuvent ainsi voir du théâtre de marionnettes, du théâtre d'objet, du théâtre d'ombres, du théâtre classique toujours neuf pourtant, du théâtre masqué, de la poésie, du théâtre scientifique, de la musique et de la danse contemporaine.

La plaquette TJP 2014/2015(format pdf)

Le bulletin d'inscription 2014/2015 (format pdf )

Le carnet du jeune spectateur "Escale en scène" (format PDF)

en vente au prix de 0,50 € à la FOL.

 

La saison 2014 / 2015 a permis à la FOL de présenter 11 spectacles en 74 représentations à 12855 jeunes. Malheureusement, faute de place, nous n'avons pu accueillir 9743 jeunes.
Haut
Contact

 

 

La Compagnie des Tréteaux

La troupe fédérale de théâtre de la FOL 65 mène conjointement un travail d'animation et un travail de création théâtrale.

Actuellement la Compagnie des Tréteaux est en création de la pièce Ecrits d'amour de Claude Bourgeyx, mise en scène de René Trusses. Les premières représentations sont prévues début 2015. A suivre ...

 

Dernière création en 2013: Yo, Goya! de René Trusses
Mise en scène : René TRUSSES



GOYA, c’est la trajectoire fulgurante et inexorable d’un artiste qui traverse une société fermée.
Tout au long de sa vie, une œuvre colossale se construit ; une œuvre qui va de détourner des œuvres de commande de la cour, des œuvres classiques imposées par l’Eglise pour prendre sa part d’artiste devant les épreuves tragiques vécues par son peuple.
Sans pour cela compromettre la valeur artistique de son témoignage qui ne va pas tarder à atteindre à l’universel. Pas plus qu’il ne consent à rabaisser le niveau de sa peinture ou de ses gravures lorsqu’il décide d’atteindre le public le plus large.
En fait, GOYA a choisi de bousculer tous les obstacles à la libération de son art. Il choisit, dans la société espagnole, des postes d’observation propices à lire le monde : les fêtes populaires, mais aussi les champs de batailles ; les salons calfeutrés, mais aussi la rue ; les palais mais aussi les salles basses. Il peint les sorcières ou les bannis avec autant d’intérêt qu’il portraiturait les monarques.
En fin observateur, il va aborder les peurs collectives et leurs effets catastrophiques tout en désignant ceux qui les fomentent dans le secret des alcôves.
Ainsi GOYA a-t-il bousculé le statut de l’artiste, le rôle sociétal de l’art, et le sujet lui-même qu’il ne choisit pas forcément pour sa beauté mais pour son humanité. On ne dira jamais assez sa volonté d’élucider les forces obscures qui habitent tous les humains pour mieux les maitriser.
Et il nous a semblé que GOYA avec sa corpulence, ses coups de sang, sa ruse et ses contradictions était un authentique personnage de théâtre.                                                                                  R. T.



Des lectures sont aussi réalisées par la compagnie :
"Pourquoi n'as-tu rien dit Desdèmone ?" de Christine Bruckner,
"Conversation avec Primo Lévi" de Ferdinando Camon,
"La place" d'Annie Ernaux,
"George Sand, une femme libre dans son siècle"
"Pour un oui, pour un non" de Nathalie Sarraute,
"Moulins à paroles" d'Alan Bennet.

Si vous êtes intéressés par la venue de la Compagnie des Tréteaux que ce soit pour une lecture ou pour une représentation théâtrale, n'hésitez pas à nous joindre pour tout renseignement.
Haut
Contact

 


Littérature orale

Lieu de ressources , la FOL des Hautes-Pyrénées propose un travail de mise en réseau des acteurs locaux, d'organisation de rencontres, de mise en place de formations avec des artistes professionnels, de diffusion de la parole conteuse, de prospection et de programmation. Parmis eux le festival Contes en Hiver et la Compagnie fédérale Cric Crac.


Festival Contes en Hiver

Du Magnoac au Lavedan, du Val d'Adour au Louron, des Gaves à la Barousse, en passant par la plaine de Tarbes et les coteaux voisins, les conteurs prennent la parole. Le conte sous toutes ses formes s'écoute et se dévore : veillées et matinées tout public, séances scolaires, contes en appartement, scènes ouvertes, repas-contes, apéro-contes pendant une quinzaine de jours chaque année entre novembre et décembre. Vous trouverez ici le blog du festival.

Créé en novembre 1996 à l'initiative de la Compagnie Cric Crac, le festival Contes en Hiver accueille des conteurs d'origines très diverses.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir : Fred Pellerin, Michel Hindenoch, Pépito Matéo, Abbi Patrix, Michèle N'Guyen, Gigi Bigot, Bruno de la Salle, Luigi Rignanes, Marc Laberge, Rémy Boussengui, et bien d'autres encore…
Ce festival compte de nombreux partenaires : Municipalités, syndicats intercommunaux, Bibliothèques, Maisons de quartier, Maisons des Jeunes et de la Culture, structures culturelles, centres de loisirs, établissements scolaires…
Haut
Contact


La compagnie Cric Crac

La compagnie Cric Crac, troupe fédérale de conteuse, assure tout au long de l'année sur le territoire départemental, en milieu scolaire comme en milieu associatif, un travail de recherche , de création, d'aide aux projets, d'initiation à la pratique de l'oralité, de mise en réseau des acteurs locaux, d'organisation de rencontres, de mise en place de formation avec des artistes professionnels, de diffusion de la parole conteuse, de propection et de programmation.

Les mots des conteuses Janine Clos, Françoise Delile-Manière et Mijo Nicoli se relaient, se mêlent, se répondent pour des programmes à plusieurs voix.

Haut
Contact

 

 

Contact

Rosa Rougeot au 05 62 44 50 53

r.rougeot@fol65.fr